Rien n’est parfait, et c’est bien comme ça : comment apporter la philosophie de Wabi Sabi dans la conception de la maison
Elle vient de l’Extrême-Orient, la philosophie du Wabi Sabi - plus précisément du Japon. L'idée, c'est que tout ce qui nous entoure dans le monde est imparfait et éphémère, et donc digne d’admiration. Il s’agit donc de voir la beauté dans les irrégularités, dans l’imperfection, et de savoir comprendre et aimer les valeurs qui se trouvent au-dessous.
Lorsque nous transférons cette conception vers le monde du design d’intérieur, cela se traduit par le fait de s’entourer de matériaux naturels, qu'on a laissés tels quels, qui maintiennent leurs caractéristiques d’origine, bien qu'on ait amélioré les formes et les couleurs de manière agréable. Rien de superflu, mais une certaine attention à la substance et à la qualité des matières premières.
L’objectif est de créer des environnements calmes et sereins, dans lesquels l’on peut retrouver le contact avec la nature, sans renoncer au style.
Calme et tranquillité
@wabi.asia/Instagram
On ne peut pas parler de monotonie, mais la palette de couleurs d’un environnement Wabi Sabi ne pourra pas avoir des excès qui "crient" plus fort que les autres, cela ne fait aucun doute. Tout se joue sur des tons naturels, dans une progression de nuances qui rappellent la terre.
On part du blanc, qui n’est jamais froid et impersonnel, pour arriver à des bruns et à des gris très foncés, mais toujours sans contrastes dramatiques : c’est comme si toutes les nuances s’estompaient.
La simplicité est au coeur de la vision Wabi-Sabi
L’expression japonaise, en effet, signifie cela : Wabi indique l’idée de vivre avec humilité et simplicité, en connexion avec la nature; Sabi, au contraire, exprime la capacité d’accepter le cycle de vie de n’importe quoi et de n'importe quel être, tel qu’il est.
Il y a de la place pour un design plus moderne
Mais cela ne veut pas dire que ce style de design soit un style rustique absolu. Nous voyons même à partir de ces images que certains éléments voyants, en bois ou en pierre, sont des pièces uniques qui font penser à un soin du détail qui est quelque chose de propre aux installations d'une certaine somme. Et on retrouve aussi les déclinaisons de Wabi-Sabi qui cherchent un point de rencontre avec une esthétique minimaliste nettement plus géométrique. Au fond, c'est toujours en fonction du goût des individus, dans le but de créer un espace personnalisé.
Des formes harmonieuses mais pas parfaites
Plutôt que la perfection, célébrons l’asymétrie : l’équilibre est ce qui consiste à associer des formes et des matériaux différents, mais unis par le fait d’être très naturels. On perçoit le tout comme un aménagement spontané, sans contraintes évidentes. Et bien sûr, c’est le résultat d’une recherche approfondie qui trouvera la meilleure façon d'associer tous ces éléments si différents entre eux.
Des solutions ouvertes et rien de superflu
Lorsque l’on cherche des inspirations Wabi-Sabi, on retrouve des installations qui sont une pure célébration des formes et de l'essentiel. Pas de meubles design ultra modernes et très recherchés, et pas de surcharge visuelle : la pureté et la simplicité règnent en maître, et si c’est possible, installez des étagères suspendues ou choisissez des solutions ouvertes, sans jamais trop les remplir.
Aimeriez-vous vivre dans une maison Wabi Sabi ?